Les causes d’une canalisation bouchée sont multiples. Cela peut arriver à tout le monde et à tout moment. Il est donc important de maîtriser quelques astuces comme le débouchage à l’aide du furet. Comment déboucher une canalisation avec un furet ? Tous les détails dans cet article.
Relation entre siphon et furet
Le siphon est un équipement très utilisé dans les travaux de plomberie. Il assure l’évacuation des eaux usées et empêche l’air des canalisations de remonter dans la maison. On le retrouve au niveau de l’évier, de la douche et des toilettes. Parfois, l’accumulation des déchets fait naître un bouchon à cet endroit et empêche l’eau de passer. Par conséquent, la dislocation de cette pièce peut constituer une solution. Mais si le bouchon se trouve au-delà, le simple démontage ne peut suffire. Il faut alors utiliser un furet déboucheur.
Le furet est un accessoire très pratique en plomberie en raison de la facilité déconcertante avec laquelle il s’utilise. Ce dernier s’infiltre dans n’importe quelle canalisation et produit une pression sur le bouchon pour libérer le passage. Il est composé d’une grande tige souple, avec une manivelle et une poignée à l’un de ses bouts, et à l’autre une sorte de tire bouchon. L’utilisation du furet déboucheur nécessite parfois le démontage du siphon qui existe sous plusieurs formes.
Maniement du furet
C’est une opération très simple que l’on peut réaliser soi-même à la maison. Elle ne nécessite pas l’intervention d’un plombier. Mais elle varie en fonction de la forme du siphon. À cet effet, les différentes formes de siphon que nous avons sont :
Le siphon coudé
Ce n’est pas la peine de désosser le siphon puisque le furet s’accommode sans souci à ses détours. Actionnez la manivelle tout en introduisant le furet dans la bonde. Puis, une fois au niveau du bouchon, faites un mouvement circulaire pour exercer une pression afin de déboucher la zone.
Le siphon droit ou plat
Il faut le démonter, car l’utilisation du furet dans le sens d’un angle droit est compliquée. Puis, mettez le bout de votre furet dans la canalisation. Faites tourbillonner la manivelle, le furet serpente tout doucement jusqu’au bouchon et produit une pression pour dégager la zone. Parfois il est nécessaire de répéter l’opération tout en nettoyant chaque fois le furet. À la fin du débouchage, assemblez à nouveau le siphon avec une pince ou d’autres accessoires assurant la même fonction.
Le siphon intégré
Généralement, on procède au retrait de la bonde et du siphon intégré avant d’introduire le furet et de déboucher la canalisation. Vous pouvez mettre propre la bonde avant de la remettre en place. Avant de désassembler votre siphon, mettez un contenant en dessous. Puis dévissez les bagues et ensuite laissez passer l’eau et les différents déchets. Enfin, retirez le siphon.
Pour des raisons écologiques, il est toujours préférable d’utiliser le furet au produit chimique. Si vous n’avez aucune aptitude en bricolage, vous pouvez demander l’aide d’un plombier pour deboucher vos canalisations.
Comment éviter les bouchons dans les canalisations
Il suffit juste de verser de temps à autre dans vos canalisations du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc pour les rendre propres et protéger votre évier et vos toilettes.