Nous avons beau être encore en été, il est important d’anticiper l’hiver et la baisse des températures pour se chauffer convenablement d’ici quelques mois. Si vous vous chauffez au bois, alors l’utilisation du bois compressé devrait vous intéresser. De quoi s’agit-il et quels sont ses avantages ?
Le bois compressé, qu’est-ce que c’est ?
Aussi appelé « bois densifié », il s’agit d’un combustible que l’on retrouve sous forme de bûches en forme de cylindres. Il est conditionné en palettes ou semi-palettes afin d’être facilement livré à domicile.
Ce bois compressé est produit soit via du bois d’arbres feuillus, soit depuis des arbres résineux.
Dans le cas de feuillus comme le hêtre ou le chêne, on a un combustible qui génère peu de flammes, mais qui dure plus longtemps. Pour du bois compressé issu de résineux comme le pin, l’embrasement est plus rapide et plus intense, mais la bûche doit être changée plus régulièrement.
Enfin, c’est grâce aux résidus types copeaux ou sciures que l’on fabrique du bois compressé. Ils vont ensuite être densifiés à l’aide d’un processus haute pression, d’où le fait qu’on qualifie aussi le bois compressé de bois densifié.
Quel équipement pour le bois compressé ?
Ce bois étant ensuite assemblé sous forme de bûches, vous pouvez utiliser ces dernières pour votre poêle ou insert à bois. En bref, tout équipement utilisant des bûches pour fonctionner est compatible avec celles en bois compressé, tout simplement !
Pourquoi utiliser du bois compressé (ou densifié) ?
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à passer à ce type de bûches. En effet, le bois compressé présente d’abord un gros avantage sur le plan énergétique. Son pouvoir calorique est plus important que les autres types de bois. Votre logement est alors chauffé de manière plus efficace, pendant plus longtemps, pour une consommation moindre de bois.
D’ailleurs, si cette consommation vous inquiète sur le plan environnemental, pas de panique. Comme évoqué ci-dessus, le bois compressé est fabriqué à l’aide de résidus issus de la filière du bois. Il s’agit donc d’un combustible recyclant des matériaux non utilisés. Un moyen de les valoriser sans devoir couper de nouveaux arbres !
En termes pratiques, vous pourrez aussi bien utiliser du bois issu de résidus d’arbre feuillus que de résineux. Concrètement, cela signifie que vous pouvez adapter et combiner les deux styles de bûches selon vos besoins en énergie et vos disponibilités. Pour garder votre logement chaud la nuit, favorisez les bûches venant de feuillus puisqu’elles se consument plus lentement.
Pour une chauffe rapide et si vous êtes chez vous pour alimenter votre cheminée, les bûches provenant de résidus d’arbres résineux seront plus adaptées. Il est bien sûr totalement possible de combiner les deux types de bûches en passant de l’une à l’autre !
De plus, stocker du bois compressé est plus simple que du bois classique tout simplement car leurs bûches sont de forme cylindrique. Que vous entreposiez votre bois dehors ou dans un garage, vous bénéficierez d’un gain de place et d’une stabilité indéniable par rapport aux bûches « classiques ». Enfin, le bois compressé ne s’écorce pas et évite de salir votre intérieur au moment d’alimenter votre poêle ou votre cheminée.