Prendre une assurance logement permet de bénéficier d’une indemnisation en cas de cambriolage, vol, incendie ou autres. Cependant, il faut savoir que le prix d’une assurance est fixé en fonction de plusieurs critères et peut varier d’une région à une autre. Le coût d’une assurance habitation en Bretagne est par exemple différent de celui habituellement proposé en Corse. Apprenez-en plus.
Quel est le prix moyen d’une assurance habitation ?
Le prix d’une assurance varie en fonction de la compagnie d’assurance choisie pour assurer son logement et du lieu où le logement est implanté. En tenant compte des prix révélés par les sites spécialisés en comparaison des offres en assurance, il faut prévoir entre 250 et 500 euros pour prendre une assurance habitation depuis l’année 2020. Le prix a connu une hausse, comparativement aux années antérieures. En 2019 et 2020, la souscription à une assurance logement était possible pour un coût qui s’élevait à moins de 200 euros. De ce fait, assurer son logement est possible à un coût très abordable.
Si vous souhaitez prendre une assurance pour votre logement, voici les tarifs qui vous seront appliqués dans certaines régions en France :
- En Bretagne, l’assurance logement est fixée à 245 euros ;
- En Normandie, elle est à 270 euros ;
- Au Centre-Val de Loire et Grand Est, elle est à 280 euros ;
- En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, elle est à 285 euros ;
- Elle est fixée à 295 euros en Hauts-de-France ;
- Elle est fixée à 305 euros en Provence-Alpes-Côte d’Azur ;
- En Corse, elle est à 435 euros.
Au vu de ces informations, il faut retenir que le prix de l’assurance habitation est plus cher en Corse que dans les autres villes. La Bretagne enregistre le plus bas tarif. Il faut retenir que le prix moyen pour souscrire à une assurance logement sur le territoire français est de 300 euros, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement.
Ces différences de prix sont dues aux caractéristiques que présentent les logements. Elles sont prises en compte par les compagnies d’assurance au moment de fixer le tarif.
Assurance habitation : comment se fait le calcul ?
Avant de fixer le montant d’une assurance habitation, les assureurs se basent sur certains critères. Il y a :
- Le type de logement : studio, appartement, maison individuelle, immeuble ;
- L’usage : la résidence principale ou secondaire ;
- L’état du logement ;
- Le nombre de pièces ;
- La situation géographique, qui influence grandement le calcul des risques.
Les compagnies d’assurance prennent aussi en compte les équipements qui sont installés dans le logement et étudient leur valeur. Cela leur permet d’évaluer le niveau de risque qu’ils s’engagent à prendre.
À cela s’ajoutent les options que le souscripteur souhaite prendre pour compléter son assurance. Il faut comprendre que le tarif dépend des souhaits du propriétaire du logement. Plus il souhaite que son logement soit mieux protégé, plus le montant de l’assurance sera élevé.
Quelles sont les garanties proposées par les assureurs ?
L’assurance habitation garantit la responsabilité civile du propriétaire ou souscripteur en cas de dommages tout comme la plupart des contrats d’assurance. En plus de cela, elle propose aussi d’autres garanties que sont :
- La couverture incendie : elle prend en compte tous les dommages éventuels qui seront causés soit par le feu sur le mobilier du propriétaire.
- La couverture dégât des eaux : elle couvre tous les dégâts causés par les eaux dans le logement.
- La couverture bris de glace : elle couvre les installations en vitre.
- La couverture en cas de vol : elle couvre le vol du mobilier installé dans le logement.
- La couverture en cas de catastrophes naturelles.
Il faut savoir que certaines de ces garanties sont soit en option, soit incluses dans la formule standard proposée par les compagnies d’assurances. Il revient donc au souscripteur de bien scruter le contrat avant de passer à la signature.
Conseils pour payer moins cher son assurance habitation
Trouver une assurance logement pas cher est complexe. Pour cause, il existe une panoplie d’assureurs sur le marché et leurs publicités abondent sur les différents médias. Face à cette réalité, il est difficile de se retrouver dans les offres et le risque est grand d’opérer un mauvais choix.
Pour mieux s’en sortir au moment de choisir l’assurance logement, il est préférable de faire recours à un comparateur de produits d’assurance. Les comparateurs d’assurance comptent des experts dans leur effectif. Ils font les recherches sur les différentes offres proposées sur le marché et dressent un classement qui présente les offres les plus avantageuses en termes de coût.
Toutefois, il ne faut pas reposer le choix de son assureur sur le simple critère de prix. Il y a aussi la question des franchises qu’il faut étudier à fond au moment de choisir l’assureur. Ainsi, vous êtes sûr des limites d’actions de la compagnie et vous saurez les dispositions à prendre pour mieux faire face aux dépenses qui seront à votre charge en cas de sinistre.
De même, il faut toujours choisir la compagnie d’assurance qui propose une offre adaptée à vos besoins ou qui prend le maximum en compte.
Pour conclure, il faut retenir que le prix moyen d’une assurance habitation en France est de 300 euros. Ce tarif permet de bénéficier d’une formule de base incluant la garantie responsabilité civile. Pour avoir une couverture totale, il faut débourser une somme supplémentaire.