Le dressing est important dans une maison, car il constitue une sorte de Graal dans l’aménagement et l’organisation de votre intérieur.
On peut définir le dressing comme un espace de rangement dédié aux vêtements, mais également les chaussures, les accessoires, les bijoux. Grand, il peut aussi être un espace de vie avec fauteuils et table pour se poser.
Le dressing est utile sur plusieurs points. Il est un espace de rangement idéal dans une pièce annexe à la chambre. Cela évite d’avoir à acheter une armoire, une commode et d’occuper de précieux mètres carrés dans la chambre à coucher.
Le dressing a aussi cette particularité d’offrir une vue claire sur vos vêtements. Tout est rangé, plié, ordonné de façon à vous faire gagner du temps le matin au moment de choisir votre tenue pour la journée. Qui n’a jamais connu l’équivalent de la page blanche, ne sachant pas quoi mettre, en jugeant tel ou tel vêtement inapproprié pour la circonstance.
On sait bien que plus les choses sont rangées, plus notre cerveau est apaisé. Prenons l’exemple d’un panier de linge non plié, chiffonné et mélangé : vous n’aurez même pas envie de chercher dedans, car votre cerveau assimile cela à du désordre et donc va vous envoyer un signal négatif.
Comment choisir son dressing ?
S’il y a bien une tendance qui ressort depuis plusieurs années, c’est le dressing sur mesure ou dressing adapté à votre espace. Le sur-mesure est devenu la norme, car il faut bien l’avouer, il est difficile de tout anticiper. Lorsque vous rentrez dans une maison ou un appartement, vos préoccupations premières ne vont pas se porter sur la possibilité ou non d’avoir un dressing (même si vous avez cette idée-là dans un coin de votre cerveau). Vos points d’attention vont être le nombre de pièces, la surface habitable, l’isolation thermique et phonique.
Le dressing vient souvent comme projet secondaire, voire plus tard. Il est donc nécessaire que les fabricants de dressing s’adaptent à votre environnement de vie et non l’inverse. Le dressing doit donc pouvoir être modulé, adapté et sur-mesure pour optimiser l’espace dédié à ce projet.
Les contraintes principales qui vont influencer votre choix de dressing vont être : l’emplacement de la fenêtre (s’il en existe une), une sous-pente, un mur droit ou non, la hauteur sous plafond, les arrivées d’électricité.
Les professionnels du secteur vont donc prendre en compte ces contraintes et imaginer avec vous le dressing qui vous convient, celui qui sera le plus approprié à votre espace. Les étapes de création du dressing sont les suivantes :
- Prise en compte des besoins, des motivations et des contraintes
- Établissement des croquis sur plan ou 3D pour se projeter et se rendre compte
- Prise en compte du budget alloué à ce projet (vérifier le réalisme du prix par rapport à votre budget)
- Déroulé du projet, prévision des délais, commande, fabrication, livraison.
- Pose par le client ou par des artisans qualifiés
Vous l’avez compris, un projet de dressing se réfléchit et nécessite de bien anticiper tous les aspects de travaux et de budget.
Combien coûte un dressing ?
L’argent, c’est le nerf de la guerre. C’est la variable d’ajustement la plus compliquée à changer. Un dressing coûte le prix que vous souhaitez mettre dedans.
Ce n’est ni plus ni moins que plusieurs meubles qui vont s’imbriquer les uns avec les autres.
La vraie question à se poser est combien coûte un dressing par rapport à mes besoins ? Si vous passez d’un dressing de 10 à 20 mètres carrés, le prix va inévitablement varier. Si vous choisissez des matériaux nobles avec du bois exotique ou des bois précieux, si vous choisissez du métal, des finitions industrielles ou des plaques de bois reconstitué, alors votre prix peut passer du simple au triple.
Votre budget devra être compris (et c’est une moyenne) entre 1500 et 5000€ selon les critères et les envies. Plus vous allez loin dans la personnalisation et le sur-mesure, plus votre coût de votre dressing sera élevé.
De quoi est composé un dressing ?
C’est une question intéressante, car on imagine tous un dressing comme une vaste pièce qui ouvre sur des portiques de vêtements avec au milieu un joli fauteuil pour enfiler ses chaussures.
Un dressing peut ressembler à cela, mais il peut être différent de l’idée préconçue qu’on se fait de lui. Un dressing c’est un espace de rangement, il doit être fonctionnel et adapté à vos besoins. Si vous ne portez que des costumes, des chemises et des cravates, vous allez orienter votre choix vers une gamme de dressing qui inclus des penderies, des supports à cravates et un miroir pour ajuster le tout. Si au contraire, vous êtes porté sur les sportswear, vous allez privilégier un dressing avec des étagères, des tiroirs, des espaces de rangements pour du matériel par exemple. Et puis vous pouvez être les 2 et opter pour un dressing qui offre un mélange d’aménagements pour chaque jour de la semaine.
Quelques conseils pour bien choisir on dressing
Votre dressing, c’est vous. Il doit donc vous ressembler. Pas besoin de copier celui du voisin ou du magazine que vous avez consulté. Inspirez-vous, mais gardez à l’esprit qu’il doit vous ressembler.
Qui dit sur-mesure dit personnalisé, donc si vous aimez les spots de lumière LED, mettez-en !! si vous aimez une décoration qui soit identique au reste de la maison, faites-le !!
Ne vous lancez pas sur une organisation qui ne colle pas à votre personnalité. C’est le meilleur moyen d’avoir envie de changer très rapidement après l’installation.
Enfin, et ce conseil vaut pour tous les projets et les achats dans la vie, comparez et challengez les enseignes avec qui vous souhaitez travailler. Le choix du professionnel est déterminant pour ce type de projet. Faites vous conseiller, faites vous tarifez précisément le coût du projet (pas de mauvaises surprises à l’arrivée). Les points d’attention avant de vous décider pour le choix du professionnel : les avis en ligne (regardez les commentaires et les retours d’expérience), l’empressement à vous faire signer et la qualité des conseils donnés pour bien comprendre votre projet de dressing.