Les jardins représentent l’endroit favori d’une maison, regorgeant de nombreuses plantes représentant des refuges pour les insectes. Friands de pièces chaudes ou des pièces d’eau, certains parmi eux, les blattes en particulier, peuvent s’introduire dans votre maison pour y élire domicile. Bien qu’étant de petites tailles, ces insectes sont à l’origine de nombreux dégâts. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Pourquoi les blattes s’introduisent dans votre maison et quels sont les dégâts qu’ils causent ?
Encore appelées cafards de jardin ou ectobius, les blattes sont des espèces d’insectes de formes ovale et aplatie, arborant des couleurs noirâtre ou jaune brun. Ces cafards ne vivent qu’en s’alimentant et en se reproduisant. Pour cela, ils sont en permanence à la recherche du lieu qui répondra à leurs besoins. Les jardins d’une maison représentent le lieu favori de la blatte. Ces insectes traduisent leur appréciation du lieu idéal sous forme de messages. En effet, dès lors qu’il se sent à l’aise dans un endroit, il diffuse une phéromone que ces congénères traduisent par des messages. Mais, dès lors que ce lieu ne lui offre plus ce dont elle a besoin, la blatte se dirige alors vers la maison, en particulier dans la cuisine et dans les pièces d’eau.
Une fois à l’intérieur, vous pouvez dire bonjour aux dégâts occasionnés par ces cafards. La plupart du temps, ils envahissent les placards d’une cuisine et donc les provisions alimentaires qui finissent par être détruits. De plus, les blattes de jardin transportent plusieurs bactéries qu’ils déposent sur les meubles de la maison et entraînés des dommages à votre santé. Les maladies telles que la fièvre typhoïde ou encore la dysenterie sont causées par ces cafards de jardin. Quand ils ont également faim et qu’ils ne trouvent pas de nourriture à leur portée, ils se rabattent sur du papier, du plastique ou encore du carton.
Quelles sont les solutions pour se débarrasser de ses cafards de jardin ?
Une bonne hygiène permettrait de réduire, voire de vous débarrasser des blattes de jardin, mais cela n’est pas suffisant. En effet, un cafard de jardin se sent à l’aise même au sein d’un environnement propre et sain. Néanmoins, des solutions efficaces existent les éliminer. Ces solutions se distinguent en deux groupes, les pièges à cafard et les solutions naturelles. Le premier piège consiste à coller du papier adhésif sur les grandes surfaces et à déposer des miettes de nourriture. Les aliments tendres et sucrés sont à privilégier, le cafard de jardin en étant friand. Cela attirera les blattes de jardin qui, une fois capturées devront être introduits dans un sac plastique pour être détruits définitivement.
Il est également possible de recourir à un piège à ectobius disponible sur le marché. Il s’agit d’un kit composé de 12 pièges qu’il faudra placer à proximité des murs et les recouvrir de déchets alimentaires pour attirer ces animaux. Un autre moyen naturel pour éliminer ces espèces est d’utiliser du sucre et du bicarbonate de soude. Il suffit de disposer dans des assiettes un verre de bicarbonate et un verre de sucre en poudre, qui seront ensuite déposés le long des murs humides et dans les endroits chauds. Le second moyen naturel est d’utiliser du vinaigre blanc. Il suffit de vaporiser ce produit dans les zones d’habitation de ces animaux et ils d’en iront d’eux-mêmes, le vinaigre blanc étant un très bon insectifuge.