Pendant les périodes de beaux temps, tout le monde ne veut qu’une chose, profiter du soleil à l’extérieur. Certes, vivre un grand moment de convivialité sous le soleil est une bonne idée, mais il ne faut pas trop en profiter vu les rayons solaires nocifs. Pour que vous puissiez profiter de votre extérieur ensoleillé sans pour autant nuire à votre santé, l’installation d’un parasol est conseillée. Voici quelques critères à prendre en compte avant d’en choisir.
Le choix de la couleur pour des questions de goût et de protection
Vous avez besoin d’installer un parasol dans votre extérieur ? Il faut savoir que le choix de la couleur compte beaucoup. Sur le côté esthétique, il est possible d’accorder sa couleur à celle des menuiseries, à celle du mobilier de jardin, à celle du parasol, … ou totalement différente pour apporter de la couleur à votre extérieur. Outre le côté esthétique, il y a également le côté protection. Certaines couleurs permettent une protection optimale contre les rayons du soleil. Il y a également des couleurs garantissant une durée de vie optimale du parasol. De telles couleurs sont plus techniques en empêchant le vieillissement rapide de la toile. En parlant de toile, différents choix se présentent comme celle en toile, celle en polyester, celle en acrylique, … Pour trouver des modèles de qualité, Belveo est un bon plan.
Le choix de la forme en fonction de l’utilisation
Outre la couleur, la forme est également un critère à considérer avant l’achat de votre parasol. Ainsi, vous pouvez choisir entre modèle droit et modèle déporté. Le prix fait la différence, mais également d’autres éléments. Pour mieux choisir, voici quelques conseils. Le parasol droit est à choisir pour apporter de l’ombre à une petite terrasse ou à un espace exposé au vent. Si votre espace est réduit, vous pouvez adopter une table pouvant recevoir le pied du parasol. Le parasol déporté quant à lui nécessite un espace plus vaste. L’ouverture et la fermeture du parasol ont besoin de plus d’espace, ce qui n’est pas le cas pour le modèle droit présentant une manipulation rapide et simple. Concernant le parasol déporté, il existe des modèles dotés de pied rotatif, ces modèles sont plus pratiques.
Le choix de l’indice UPF du parasol
Un parasol apporte du charme à votre espace extérieur, mais son principal rôle est de vous apporter un espace ombragé. Pour garantir une protection optimale contre les UV, l’indice UPF est un critère à prendre en compte. Il est important de savoir que l’indice de protection va de 10 à plus de 50. Un parasol à UPF compris entre 10 et 19 assure une faible protection. Un parasol à UPF compris entre 20 et 20 garantit une haute protection. Un parasol à UPF compris entre 30 et 49 assure une très haute protection. Un parasol à UPF à partir de 50 assure une protection optimale. Le choix de la teinte de la toile peut avoir de l’influence sur la protection. Pour une toile foncée à indice UPF de plus de 50, les UV sont bloqués à 98%. Pour une toile claire ayant le même indice, les UV sont bloqués à 96%.