Conseils pour nettoyer le carrelage extérieur

Les travaux de carrelage de la terrasse de votre maison sont terminés, mais les carreaux sont sales et les produits de nettoyage habituels n’enlèvent pas la saleté. Vous vous demandez comment nettoyer des carreaux sales ? Vous avez le choix entre cinq solutions : acide citrique, soude cristalline, savon noir, vinaigre blanc et détergent. Voir ci-dessous pour plus d’informations sur le prix des ingrédients.

Comment faire le nettoyage et l’entretien du carrelage de terrasse avec des cristaux de soude

Les cristaux de soude sont un produit vert dont l’aspect est similaire à celui du bicarbonate de soude. Leur utilisation ne menace pas l’environnement, mais peut irriter la peau. Il est également recommandé de se protéger les mains avec des gants de ménage. Vous pouvez l’utiliser sur du bois comme le bicarbonate.

Mode d’emploi : Diluez une tasse de soude cristalline dans un litre d’eau chaude et doublez cette quantité en fonction de la surface à nettoyer. Frottez les carreaux avec une brosse ou balai trempée dans cette solution. Rincez abondamment et séchez avec une serpillière. Vous pouvez également l’utiliser sur les carreaux du jardin.

Également appelé vinaigre de cristal ou vinaigre d’alcool, ce produit désodorisant et désinfectant est naturel, économique et écologique. Il est également idéal pour nettoyer les carreaux encrassés par l’huile, mais le vinaigre blanc est également efficace sur d’autres taches.

A utiliser : Mélangez 3/4 de litre de vinaigre blanc avec 1/4 de litre d’eau chaude dans un seau. Trempez le bout d’une brosse ou d’un balai à franges dans le seau et passez-le sur les carreaux de terrasse et du jardin sans l’essorer. Rincez ensuite abondamment à l’eau et séchez enfin avec une autre serpillière.

Ramollir le carrelage de la terrasse avec de l’acide citrique

Ce produit naturel est un acide végétal organique. Il est entièrement biodégradable et nettoie, nettoie et dissout les taches sur les carreaux et même sur le bois. Il est utilisé comme nettoyant et également comme additif alimentaire avec le symbole E330.

Mode d’emploi. Mouillez-en une éponge ou une brosse et frottez vigoureusement sur les carreaux encrassés, en protégeant vos mains avec des gants de ménage. Rincez ensuite abondamment à l’eau claire et passez la serpillière.

Le savon noir – pour l’entretien du carrelage de la terrasse

Il s’agit d’un savon à la pâte d’herbes, obtenu en ramollissant des olives noires écrasées dans un mélange de potasse et de sel. C’est un agent dégraissant et nettoyant très efficace pour le nettoyage en profondeur des sols pavés à l’intérieur et à l’extérieur de la maison.

Mode d’emploi. Appliquez généreusement la solution obtenue sur un pinceau ou une éponge. Brossez vigoureusement le support, rincez abondamment à l’eau et séchez les carreaux avec une serpillière.

Washguard : agent nettoyant très actif

Ce produit peut nettoyer en profondeur les carreaux contaminés par l’huile ou l’humidité. Il est également utilisé pour recouvrir les sols après un incendie ou à la fin d’un chantier de construction. Ce produit est idéal pour récurer les carreaux obstrués sur les murs extérieurs des maisons. Il ne contient ni acide phosphorique, ni acide chlorhydrique, ni potasse et constitue une excellente alternative aux produits acides. Demandez le prix auprès d’un magasin spécialisé.

Mode d’emploi : Ce produit est prêt à l’emploi et n’a pas besoin d’être dilué. Pour nettoyer les carreaux, vaporisez horizontalement de gauche à droite sur la largeur du revêtement.

Lors du nettoyage des vérandas, tenez compte des conditions météorologiques car le produit doit être appliqué par temps sec. Les carreaux ne doivent pas être mouillés dans les 8 heures suivant le nettoyage. Pour sécher rapidement les carreaux, ne laissez pas le temps de sécher, rincez la surface à l’eau froide et appliquez un jet d’eau à haute pression. À ce stade, il est recommandé d’attendre 10 à 30 minutes pour que la solution de nettoyage se mélange.